Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain cinéma
Pages
Archives
Newsletter
22 novembre 2016

Carnet mondain de 1939

En 1939, après de longs mois de suspens, la MGM et son magnat, Louis B. Mayer, sont aux anges: on peut enfin marier la plus grande star masculine, le King, Clark Gable, avec une autre star longtemps sous contrat, la reine des comédies américaines, Carole Lombard

le gâteau de noces

Pourquoi cette longue attente? les deux vedettes se connaissent depuis 1932 et le tournage d'Un mauvais garçon. Elles entament une liaison quatre ans plus tard, en 1936, mais ne peuvent s'afficher ensemble (sauf dans des cercles restreints). La raison? Clarki est marié à Rhea Langham (vingt-deux années de plus que l'acteur), et cette dernière refuse catégoriquement le divorce. Il faudra de longues tractations à l'acteur, avec intervention de Louis B. Mayer, avant que Mme Langham se résigne. La condition? une pension alimentaire confortable... qui représente l'intégralité du cachet du King pour son rôle dans Autant en emporte le vent.

à la première d'Autant en emporte le vent

Et c'est ainsi que le 29 mars 1939, durant le tournage du plus grand film hollywoodien, Carole et Clark s'unissent pour la plus grande joie des producteurs et des spectateurs. Ils s'installent dans l'ancien ranch de Raoul Walsh, élèvent poules et chevaux, vivent avec chiens et chats. Ce sera la période la plus heureuse de la vie de Clarki.

La suite, bien sûr, tout le monde la connaît. Les États-Unis entrent en guerre en 1941. Carole Lombard s'active pour récolter des bons et mobiliser la population. En janvier 1942, l'avion au bord duquel elle voyage s'écrase dans le Nevada. L'actrice est déclarée "première victime civile" de la guerre, le président Franklin D. Roosevelt envoie un télégramme de condoléances au veuf, effondré. "Il ne fut plus jamais le même homme, écrira Esther Williams. Son coeur était brisé."

première rencontre sur le plateau d'Un mauvais garçon

Des films avec Clarki? l'Esclave libre, les Désaxés, Franc jeu, la Belle de Saïgon, Fascination, l'Appel de la forêt, la Courtisane, et l'origine de son surnom

Publicité
Commentaires
L
J'adore lire tes récits réels sur des stars passées car le cinéma classique me plaît beaucoup ! Je connaissais la fin de l'histoire d'amour de ces 2 acteurs mais j'avoue que j'ai un peu de mal à bien différencier les acteurs de ces époques (!)
Répondre
G
Un des plus beaux couples d'Hollywood. J'adore Carole Lombard, elle parvenait parfaitement à allier glamour et humour
Répondre
R
Quel beau couple et quelle tragédie!<br /> <br /> Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Répondre
A
Je te remercie, je ne savais rien de toute cette histoire.<br /> <br /> J'ai vu Hands Across the Table ce Week-end, c'est loin d'être son meilleur film mais cela me donne envie de creuser davantage sa filmographie que je connais mal.
Répondre
I
J'ai revu il n'y a pas très longtemps "to be or not to be" son dernier film, une bonne comédie satirique sur le nazisme.
Répondre
Publicité