Dans une logique soeurs de Havilland-Fontaine, après Rébecca, passons à Capitaine Blood, film qui signa le renouveau du cape et d'épée, et mis Miss de Havilland, alors âgée de 19 ans, en pleine lumière.

Blood aux commandes... et que ça file droit!

L'histoire s'inspire de la grande pour en faire un réjouissant spectacle d'aventures: Peter Blood (Errol Flynn), jeune médecin de son état dans le Londres du XVIIe siècle, se retrouve accusé à tort de complot contre Jacques II. Déporté avec quelques rebelles à la Jamaïque, il est vendu comme esclavage à... Arabella Bishop (Olivia de Havilland), qui trouve amusant ses airs bravaches. Travaillant dans les plantations de l'île, Blood et ses compères s'enfuit une belle nuit, à la faveur d'une attaque des Espagnols. Ne pouvant rentrer en Angleterre, car condamnés, ces hommes décident de devenir pirates pour leur compte. On note au passage que Blood, quoique médecin, connait le fonctionnement des navires mieux qu'un commandant chevronné. Trop fort. Amassant un butin conséquent, ils se reposent fréquemment sur la fameuse île de la Tortue. Suite à un pari avec un pirate français, le très distingué Levasseur (Basil Rathbone), le navire sur lequel voyageait Miss Bishop tombe entre les mains des pirates, et...

deux fortes têtes

Capitaine Blood marque la renaissance du film d'aventure/cap et d'épée, et codifie son genre pour les deux décennies à venir. La bonne idée de Curtiz fut de choisir deux inconnus pour interpréter les premiers rôles: Errol Flynn, ancien chercheur d'or et authentique aventurier (sa vie rappelle celle de Rhett Butler) né en Tasmanie, se trouve à Hollywood par hasard. Olivia de Havilland, elle, venait de briller dans l'adaptation du Songe d'une nuit d'été par William Dieterle. Tous deux très jeunes, frais, vigoureux pour Flynn et malicieuse pour Olivia, emporta l'adhésion des spectateurs pour ce nouveau couple. On n'avait pas revu un pirate digne de ce nom depuis Douglas Fairbanks. Et cette fois, la belle avait une peu plus d'épaisseur morale - dans une certaine limite, il est vrai. Tous les Burt Lancasteur, Stewart Granger ou John Derek n'auraient pas existé sans ce Capitaine Blood

Le couple Flynn-de Havilland se reforma sept fois après ce film - presque autant que Fred et Ginger! Capitaine Blood reste le meilleur exemple de leur collaboration fructueuse. A voir pour l'aventure, les pirates, l'espièglerie et les fortes têtes de Blood et Miss Bishop.

affiche Capitaine Blood

CAPiTAINE BLOOD (CAPTAIN BLOOD)

Warner, 1935

Réalisation: Michael Curtiz

Photographie: Ernest Haller, Hal Mohr 

Avec; Errol Flynn (Peter Blood), Olivia de Havilland (Arabella Bishop), Lionel Atwill (Colonel Bishop), Basil Rathbone (Levasseur), Ross Alexander (Pitt)

Premier visionnage: Cinéma de minuit

Films de Michael Curtiz: Vacances volées, Casablanca

Films avec Olivia: l'Héritière