Olivia de Havilland a 100 ans aujourd'hui!
Oui, miss Olivia de Beauvoir de Havilland, née à Tokyo de parents américains, star à 19 ans, partenaire rêvée d'Errol Flynn dans huit films, inoubliable Mélanie Hamilton, récipendiaire de deux Academy Award de la meilleure actrice (pour À chacun son destin, en 1946, et l'Héritière, en 1950), adversaire intraitable de Jack Warner (c'est à elle que l'on doit le fameux De Havilland Decision qui limite, quelles que soient les circonstances, le contrat entre un acteur et un studio à sept ans) et première femme Présidente du jury du Festival de Cannes - en 1965! a 100 ans aujourd'hui. Une syndicaliste, une féministe, une actrice et une élégance mutine, non dénuée d'espièglerie.
Toujours bon pied bon oeil, Miss de Havilland, qui a épousé en secondes noces un Français, le journaliste de Paris-Match Pierre Galante (dont elle divorcera), vit toujours à Paris, près de l'île Saint-Louis, où elle coule des jours paisibles.
Heureux anniversaire !
Pour prolonger le plaisir, toutes les facettes de l'ultime survivante de l'âge d'or d'Hollywood, le seul, le vrai. Enjoy!
Portrait en Kodachrorme
Pique-nique pour deux?
Pose hiératique
On ne parle pas d'Olivia sans évoquer Autant en emporte le vent, dont elle est - on s'en doute! - la dernière survivante. Le plus grand film hollywoodien s'est fait avec elle!Olivia et son octuple partenaire à l'écran, Errol Flynn.
Et parce que c'est l'été... Olivia a aussi joué les pin-ups pendant la Seconde Guerre mondiale (les GI's lui disent merci).
Pour en savoir plus sur les démêlés d'Olivia avec sa soeur Joan (Fontaine), c'est ici