Oui, miss Olivia de Beauvoir de Havilland, née à Tokyo de parents américains, star à 19 ans, partenaire rêvée d'Errol Flynn dans huit films, inoubliable Mélanie Hamilton, récipendiaire de deux Academy Award de la meilleure actrice (pour À chacun son destin, en 1946, et l'Héritière, en 1950), adversaire intraitable de Jack Warner (c'est à elle que l'on doit le fameux De Havilland Decision qui limite, quelles que soient les circonstances, le contrat entre un acteur et un studio à sept ans) et première femme Présidente du jury du Festival de Cannes - en 1965! a 100 ans aujourd'hui. Une syndicaliste, une féministe, une actrice et une élégance mutine, non dénuée d'espièglerie.

Toujours bon pied bon oeil, Miss de Havilland, qui a épousé en secondes noces un Français, le journaliste de Paris-Match Pierre Galante (dont elle divorcera), vit toujours à Paris, près de l'île Saint-Louis, où elle coule des jours paisibles.

Heureux anniversaire !

Pour prolonger le plaisir, toutes les facettes de l'ultime survivante de l'âge d'or d'Hollywood, le seul, le vrai. Enjoy!

de Havilland, Olivia_01

 

 Portrait en Kodachrorme

de Havilland, Olivia_02

 Pique-nique pour deux?

de Havilland, Olivia_03

 Pose hiératique

Annex - de Havilland, Olivia (Gone With the Wind)_04

On ne parle pas d'Olivia sans évoquer Autant en emporte le vent, dont elle est - on s'en doute! - la dernière survivante. Le plus grand film hollywoodien s'est fait avec elle!Annex - de Havilland, Olivia (Captain Blood)_02Olivia et son octuple partenaire à l'écran, Errol Flynn.

Annex - de Havilland, Olivia_06

Et parce que c'est l'été... Olivia a aussi joué les pin-ups pendant la Seconde Guerre mondiale (les GI's lui disent merci).

Pour en savoir plus sur les démêlés d'Olivia avec sa soeur Joan (Fontaine), c'est ici

Ses films chroniqués sur ce blog? ici,