Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain cinéma
Pages
Archives
Newsletter
27 juin 2014

Nous avons gagné ce soir, de Robert Wise (1949): quatre boules de cuir

Allergique aux formats dvd, il arrive parfois que je m'y fasse. Ainsi, il y a deux ans, mon père a acheté le monumental coffret de la RKO contenant une quizaine de films "représentatifs" du style si particulier de ce studio. Évidemment, sur les quinze, j'en avais déjà huit, enregistrés par mes soins jaloux (l'Impossible M. Bébé ou le Massacre de Fort Apache, pour ne citer qu'eux). Et au milieu des douze autres, j'ai découvert une jolie perle, le fameux Nous avons gagné ce soir.

Nous avons gagné ce soir, c'est l'histoire d'un boxeur, Stocker Thompson (Robert Ryan), que l'on croit fini, et qui combat dans une salle de seconde zone, dans la mal-nommée Paradise City. Son manager, Tiny (George Tobias), deale un combat truqué avec le gangster du coin, Little Boy (Alan Baxter), désireux de faire monter son poulain, le jeune Tiger Nelson (Hal Fieberling). Sauf que, persuadé de la défaite de Stocker, Tiny évite de le mettre au courant de l'arrangement, afin d'éviter le partage des gains. Le combat commence, Stocker cherche des yeux sa femme (Audrey Totter), et contre toute attente, résiste à Tiger Nelson...

Stocker en short bleu, et non, le film n'est pas en couleur!

Film très intéressant car construit en temps réel - l'histoire commence quelques minutes avant le match, et se termine... à la fin de celui-ci - Nous avons gagné ce soir est définitivement un film de la RKO: nerveux, saccadé, avec des acteurs presque inconnus et une illustration sonore réduite à sa plus simple expression. Il se focalise sur le match de Stocker, qui joue sans le savoir et son dernier match et le match de sa vie. Autour de lui, une salle bruyante, avec des spectateurs utilisés comme des gimmicks par le réalisateur: la ménagère vociférant et réclamant du sang, l'obèse mangeant tout le long du match, le jeune gringalet boxant dans le vide en regardant les boxers sur le ring, l'aveugle venant avec son guide pour suivre le match, le passionné de boxe écoutant en même temps dans son transistor un match de base-ball... Une atmosphère enfiévrée, extrêmement bien rendue, et filmé en contrepoint à l'errance dans les rues de Julie, la femme de Stocker, lasse de cette vie de baltringue, et fatiguée de voir son mari se faire mettre k.o. tous les soirs. L'ambiance dans les vestiaires est également très bien vue: on y voit toutes les sortes de boxeurs, ceux sur le retour, ceux qui ne gagneront jamais plus, ceux qui se serviront de la boxe pour obtenir une place dans la société. Tout est d'un réalisme assez formidable; l'unité de temps du film, qui impose que toute l'action se passe le soir, est également pour beaucoup dans l'atmosphère noire du film: de mauvaises lumières, pas de soleil, pas d'espoir qui point... il ne reste qu'à Stocker à se battre, ou à se coucher. 

Un excellent film à découvrir, même pour ceux qui, comme moi, n'entendent rien à la boxe. Mais est-ce que cela m'a empêché d'aimer Million Dollar Baby?

PS pour les plus jeunes: le titre du billet fait référence à une chanson de Claude Nougaro, tout à fait bienvenue pour parler boxe.

NOUS AVONS GAGNÉ CE SOIR (THE SET-UP)

RKO, 1949

Réalisation: Robert Wise, d'après un poème de Joseph Moncure March

Photographie: Milton Krasner

Distribution: Robert Ryan (Bill Stocker Thompson), Audrey Totter (Julie), George Tobias (Tiny), Alan Baxter (Little Boy)  

Premier visionnage: support numérique

Film de Robert Wise: le Récupérateur de cadavres, West Side Story

Publicité
Commentaires
C
Enfin c'est surtout un film dramatique, qui aurait pu également se passer dans une écurie de formule 1 ou chez les lutteurs gréco-romains... je ne suis pas devenue fan de boxe! des bises
Répondre
R
Encore un genre de film que je note: les films de boxe.
Répondre
Publicité