Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain cinéma
Pages
Archives
Newsletter
24 septembre 2015

Le Récupérateur de cadavres, de Robert Wise (1945): Boris Karloff et Bela Lugosi s'associent dans le crime

Aujourd'hui, évoquons un film fantastique découvert dans le coffret RKO mis en vente en 2013: le Récupérateur de cadavres. Avec un titre pareil, ça sent les soirées frissons. À la réalisation, on trouve Robert Wise - oui, oui, le futur réalisateur de West Side Story, de Nous avons gagné ce soir, et de... la Mélodie du bonheur. À la distribution, on trouve deux jeunes premiers: Boris Karloff, réchappé de la créature de Frankenstein, et Béla Lugosi, en vacances de films de vampires. Néanmoins, les deux plus grandes stars du cinéma fantastique ne disposent pas du même traitement: seul Karloff a son nom en tête de générique, avant le titre du film. Enfin, le scénario est, excusez du peu, l'adaptation d'une nouvelle de Robert Louis Stevenson, The Body Snatcher. Prêt à frissonner?

la veuve, la maîtresse de maison, la fillette et le cocher

En Écosse, vers 1830. Le jeune Fettès (Russell Wade), étudiant en médecine, fait ses classes auprès du célèbre docteur MacFarlane (Henry Daniell). Un jour, une jeune et jolie veuve, Mme Marsh (Rita Corday), vient en consultation pour sa fillette, Georgina, qui ne peut plus marcher suite à un accident de fiacre. Le docteur MacFarlane refuse d'opérer la petite, arguant que si l'opération réussit, il ne pourrait plus honorer ses cours tant il aurait de patients. Fettès, indigné de cette attitude, questionne son professeur: il apprend que MacFarlane ne connait pas encore assez bien la colonne vertébrale pour opérer, faute de "spécimens". C'est ainsi que le jeune étudiant découvre que son maître est fourni en cadavres frais par un cocher, John Gray (Boris Karloff). Par ailleurs, l'un semble tenir l'autre en son pouvoir...

Gray dans ses oeuvres

Un bon film pour avoir quelques sueurs froides, mais qui n'est pas dénué d'un certain message: certes, on vole les cadavres dans les cimetières, mais pour étudier l'anatomie, or sans cadavres pour apprendre, la médecine ne connaîtrait qu'imparfaitement le corps humain. C'est pour cette raison que le docteur MacFarlane, tout sain d'esprit qu'il soit, est en affaire avec Gray: pour faire évoluer sa science médicale. Ainsi, nous sommes partagés entre l'indignation de voir voler des cadavres et la satisfaction d'apprendre que, grâce à eux, MacFarlane pourra opérer Georgina. Béla Lugosi, en second au générique, n'a qu'un petit rôle: celui de Joseph, le serviteur du docteur. Il tente à un moment de faire chanter Gray, dont il connaît les combines. Il s'ensuit une bagarre homérique entre les deux acteurs, absolument savoureuse. Ça se termine mal, évidemment, sauf pour Georgina et Fettès (et j'espère qu'il a finalement épousé la jolie veuve). Un film bien sympathique, a priori pas du tout mon genre, mais qui se laisse voir avec plaisir.

affiche Récupérateur de cadavres

LE RÉCUPÉRATEUR DE CADAVRES (THE BODY SNATCHER)

RKO, 1945

Réalisation: Robert Wise, d'après la nouvelle de Robert Louis Stevenson

Photographie: Robert de Grasse

Distribution: Boris Karloff (John Gray), Béla Lugosi (Joseph), Henry Daniell (Dr MacFarlane), Edith Atwater (Meg), Russell Wade (Fettès), Rita Corday (Mme Marsh)

Permier visionnage: support DVD

Publicité
Commentaires
G
Il faut absolument que je le vois !
Répondre
L
Je suis intriguée par ce film, que je ne connais pas et en général le fantastique ne m'attire pas. Mais il semble parfait pour Halloween car je cherchais justement un film. Cela me permettra de découvrir le réalisateur en même temps !
Répondre
R
Je ne me souviens pas si je l'ai vu! Peut-être!<br /> <br /> C'est une belle curiosité à voir assurément!
Répondre
G
J'ai beaucoup entendu parler de ce film. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de le voir. Mais Karloff et Lugosi sur une adaptation de Stevenson, ça fait vraiment envie. Et puis ça n'a beau pas être produit par la Hammer (personne n'est parfait), on est en plein dans un âge d'or du film d'horreur...
Répondre
R
Bela Lugosi et Boris Karloff, ça promet de me plaire :).
Répondre
Publicité