Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain cinéma
Pages
Archives
Newsletter
6 mai 2014

Producteur offre rôle à tsar déchu: Lewis J. Selznick et Nicolas II

Parfois, en lisant les petites anecdotes des débuts du cinéma, on remarque que la petite histoire rattrape la grande par des moyens bien singuliers. Je dirais même plus, saugrenus.

Prenez un producteur américain influent, Lewis J. Selznick, né à Kiev dans une pauvre famille juive, et prenez un tsar autocrate de toutes les Russies, Nicolas II. Ajoutez comme piment une révolution, celle d'octobre 1917, remuez et vous obtenez ce télégramme surprenant que le père de David (le futur producteur d'Autant en emporte le vent) envoyant au tsar renversé:

" QUAND J'ÉTAIS UN ENFANT PAUVRE À KIEV VOTRE POLICE NE FUT PAS TOUJOURS GENTILLE AVEC MOI ET MON PEUPLE - STOP - JE SUIS VENU EN AMÉRIQUE ET J'AI FAIT FORTUNE - STOP - J'APPRENDS AVEC REGRET QUE VOUS ÊTES SANS TRAVAIL - STOP - SI VOUS VOULEZ VENIR À NEW YORK JE PEUX VOUS FOURNIR UN BON TRAVAIL COMME ACTEUR DE CINÉMA - STOP - LE SALAIRE N'EST PAS UN PROBLÈME - STOP - RÉPONDEZ À MES FRAIS - STOP - MON BON SOUVENIR À VOUS ET À VOTRE FAMILLE "

Incroyable, n'est-ce pas?

Le télégramme n'eut pas de réponse. Est-ce qu'il est seulement parvenu jusqu'à Nicolas II? Ce dernier fut effectivement acteur de tragédie quand, avec toute sa famille, il fut exécuté par les bolcheviks. Quand à Lewis Selznick, dont on ne sait si l'offre était sincère (un tsar gagner sa vie, et comme acteur?) ou teintée d'ironie (les pogroms avaient fait fuir hors de l'empire russe nombre de familles), il continua une belle carrière de producteur, fondant notamment la World Pictures Corporation puis la Lewis J. Selznick Production. Ayant fait banqueroute en 1924, il mourut quelques années plus tard.

le futur employeur, Lewis Selznickle futur employé? Nicolas II

Publicité
Commentaires
Publicité