Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain cinéma
Pages
Archives
Newsletter
8 juillet 2019

Le Droit d'aimer, de Sam Wood (1922) : duo d'amour entre Swanson et Valentino

Un rescapé, ce Droit d'aimer : considéré comme perdu durant des décennies, au point que Gloria Swanson ne put jamais le revoir, une copie du film fut miraculeusement découverte aux Pays-Bas, en 2002. Soit 80 ans après sa sortie. Restauré et disponible sur Youtube, le Droit d'aimer est l'occasion de voir l'unique film réunissant Miss Swanson et M. Valentino. 

maxresdefault

Au Royaume-Uni, le capitaine Fitzgerald (Alec B. Francis) a une fille, Théodora (Gloria Swanson), qu'il souhaite voir faire un beau mariage afin de restaurer le lustre de son nom. Théodora, toute dévouée à son père, ne s'y oppose pas. Lors d'une promenade en barque, elle est sauvée de la noyade par lord Bracondale (Rudolph Valentino). Celui-ci s'éprend très vite de la jeune fille. Théodora le trouve à son goût, mais, selon sont père, il n'est pas "l'homme à épouser". Elle se marie donc avec le vieux et riche Josiah Brown (Robert Bolder), sacrifiant de bon coeur sa jeunesse au désir de son père. La lune de miel se déroule dans les Alpes. Le couple y retrouve, par hasard, lord Bracondale, en villégiature avec sa mère. Lors d'une escapade en montagne, Théodora est une nouvelle fois victime d'un accident, et secourue, une seconde fois, par Bracondale. Ce dernier en profite pour lui avouer son amour.

Rudolph+Valentino+++Gloria+Swanson+-+Beyond+the+Rocks+(1922)+Star+Power-1

C'est toujours un plaisir de voir un film avec Gloria : d'abord, parce qu'elle a un visage incomparable ; ensuite, parce qu'elle possède un magnétisme à l'écran que seules Monroe, Bow ou Garbo possédaient aussi ; enfin, pour sa garde-robe de folie, complètement démente. L'attelage avec Rudolph Valentino fonctionne bien : les deux comédiens se connaissaient mais, comme le précise Miss Swanson dans ses Mémoires, "c'est Rudoplh Valentino qui a tourné avec moi, et non moi qui aie tourné avec lui. "À l'époque, la star, c'est Gloria : 19 films en tant que vedette, et elle tourne depuis 1914. Rudolph, lui, n'a que deux succès à son actif, les Quatre cavaliers de l'apocalypse et le Cheikh. Pour consolider sa gloire naissante, la Paramount décide de l'associer à la plus grande de ses stars. Bingo! le Droit d'aimer fut un des grands succès de l'année 1922.

Quand à l'intrigue, bon, bien sûr, elle est datée. Tirée d'un roman d'Elinor Glyn, grande pourvoyeuse de romans du style "haute société débraillée" et très bonne amie de Swanson, elle est légère et ancrée dans les fantasmes qu'avait l'Amérique de la jet set européenne. Mais elle se laisse regarder avec plaisir. Et découvrir ce Droit d'aimer avec une partition sonore très actuelle, presque arabisante, fut très plaisant. Bon visionnage ! 

Poster - Beyond the Rocks_01

LE DROIT D'AIMER (BEYOND THE ROCKS)

Paramount, 1922

Réalisation : Sam Wood, d'après le roman d'Elinor Glyn

Photographie : Alfred Gilks

Distribution : Gloria Swanson (Théodora Fitzgerald), Rudolph Valentino (Hector Bracondale)

Premier visionnage : ici

Films avec Gloria : le Coeur nous trompe, Zaza

Publicité
Commentaires
L
Je suis assez intriguée par cette histoire ! Si, en plus, je peux voir le film sur YT, c'est encore mieux !
Répondre
Publicité