En 1929, la cérémonie était un dîner, pour 250 convives.

Les lauréats étaient déjà annoncés, aussi ce diner était-il une remise de prix au sens strict: pas de suspens, pas de surprise!

Parmi les particularités des Oscars de 1929, qui seront ensuite abandonnées:

- Un comédien pouvait être récompensé pour plusieurs rôles; ce fut le cas de la délicate Janet Gaynor, qui reçut l'Oscar de la meilleure actrice pour l'Heure suprême (Borzage), l'Ange de la rue (Borzage) et l'Aurore (Murnau).

- La distinction était faite entre réalisation de comédie et réalisation de drame; ainsi, Lewis Milestone gagna l'oscar du meilleur réalisation pour une comédie grâce à Two Arabian Knights, et Franck Borzage pour son drame l'Heure suprême.

- Un oscar de la meilleure direction artistique était remis; ce fut William Cameron Menzies qui l'emporta, pour les films The Dove et Tempest.

- Il existait un oscar...des meilleurs intertitres! Joseph Farnham en fut le seul (et unique!) récipendiaire. Dès 1930, la majorité des films furent parlant, la récompense ne fut jamais reconduite.

- enfin, pour l'anecdote, Charles Chaplin recevait déjà un oscar d'honneur pour l'exceptionnel production du Cirque !

Un autre oscar d'honneur fut décerné, à un fillm qui changea définitivement le cours du cinéma: le Chanteur de jazz, premier film parlant.

Janet Gaynor, première et double récipiendaire 

Two_Arabian_Knights_FilmPoster