Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain cinéma
Pages
Archives
Newsletter
12 mai 2014

La dream team féminine des années 10

Jolie guirlande de stars du muet! En ces années 10, où le cinéma était encore considéré comme un divertissement et une industrie populaires, une poignée de pionniers américains, hommes ou femmes, s'en emparèrent pour mieux y régner. Ici, outre Mildred Harris et Dorothy Gish, nous avons deux des plus grandes stars du muet: Mary Pickford et Lillian Gish.

Harris, Pickford et les Gish

Faisons cela de gauche à droite!

À l'extrême-gauche, Mildred Harris. Starlette des premières années du cinéma, elle surtout conquit un titre à la postérité comme première épouse d'un petit comique nommé Charles Chaplin. Celui-ci, ne faillissant pas à sa réputation d'amateur de jolies (jeunes) filles, l'épousa alors qu'elle avait à peine seize ans. Peu de films marquants dans sa filmographie, mais une place certaine dans la haute société d'Hollywood.

Au centre, et au-dessus, Mary Pickford. La plus grande star de toute la période muette. Même la popularité de Charles Chaplin ne surpassait pas la sienne. Mary Pickford avait atteint cette position grâce à une série de films délicieux réalisés avec soin et talent. Connue sous le slogan fétiche de « la petite fiancée du monde », vingt ans durant, de 1909 à 1929, elle représenta l’archétype de la femme-enfant, dont le public a toujours raffolé, et de ce fait marqua durablement l’histoire du cinéma. Son exigence la mena au sommet, tout comme sa volonté de contrôler l'ensemble de la chaine de production de ses films (elle fut l'une des fondatrices d'United Artists)... et son mariage avec Douglas Fairbanks.

A droite, Lillian Gish. Actrice frêle et délicate, chérie de réalisateurs innovants comme Murnau, Griffith, Vidor ou Sjöström, elle fut l'archétype de la jeune fille fragile et virginale frappée par le destin, quand Mary Pickford incarnait des petites filles en butte aux manigances des adultes. Contrairement aux trois autres, sa carrière couvrit huit décennies de bons et loyaux services, et reste une référence dans ce que le muet a fait de plus inspiré.

À l'extrême-droite, Dorothy Gish. Soeur de Lillian, Dorothy Gish se fit une spécialité de la comédie légère, sans pour autant négliger les drames. Souvent mise en compétition avec sa célèbre soeur, elle n'en fut pas moins une actrice gracieuse et brillante, qui fit une très honorable carrière. 

Publicité
Commentaires
Publicité