les essais de costume d'une Marilyn encore starlette
Aujourd'hui, détour par la case habillage des studios Fox... pour découvrir les essayages de Miss Monroe! L'actrice a tourné près de 20 films avant d'exploser définitivement dans Niagara, en 1952; ce qui laisse bien des clichés à découvrir. J'ai choisi ceux des films "mineurs" de Marilyn, quand elle était starlette. Du coup, les photos ne sont pas toutes de bonne qualité, et j'ai volontairement omis certains films, trop connus ou avec des tirages trop mauvais. Du coup, pas de Quand la ville dort ni d'Ève, pas de Démon s'éveille la nuit ni de Troublez-moi ce soir...
La Pêche au trésor (1949), où Miss Monroe rend fou Groucho Marx (temps de présence à l'écran: 20 secondes). Elle a 23 ans.
Le Petit train du Far West (1950). Probablement un des seuls films de l'actrice que je n'ai jamais vus... et qui est passé à la postérité car elle y a tenu un rôle.
Chéri, divorçons (1951). Premier film d'une longue série où son personnage apparaît inévitablement en costume de bain.
Rendez-moi ma femme (1951). En plus d'être souvent en maillot, son personnage est invariablement secrétaire ou mannequin.
Nid d'amour (1951). Un film adorable, que je recommande! Miss Monroe y joue Roberta, une auxiliaire de l'armée (si, si).
Une auxiliaire de l'armée qui, bien entendu, trouve le temps de prendre un bain de soleil.
Cinq mariages à l'essai (1952). Premier film où Marilyn joue une mère de famille (le second sera Something's Got to Give, inachevé), une mère de famille qui gagne le concours de Mrs Mississippi, puis celui de Miss Mississippi, quand son mari et elle découvrent qu'ils ne sont pas légalement mariés. C'est donc une nouvelle occasion pour faire apparaître Miss Monroe en tenue de bain (photo hélas trop détériorée).
La même année, Niagara sort, et propulse la starlette au ciel des vraies stars. Les costumes qu'elle porte dans ce film, les plus seyants, à mon avis, de toute sa carrière, feront l'objet d'un autre message!