Initialement connue sous le nom de "Biograph Girl," Florence Lawrence est aujourd'hui célèbre pour avoir été première actrice d'Hollywood à être nommée... sous son nom!
Jusqu'alors, les studios attribuaient des surnoms à leurs comédiens afin de les empêcher de devenir plus célèbre que les compagnies du cinématographe - et de demander plus de sous! Miss Lawrence commence sa carrière en 1906 - elle a 20 ans -, à la Biograph, naturellement. Devenue rapidement la comédienne la plus populaire de la compagnie, le futur magnat Carl Laemmle la convainc, en 1910, de quitter la Biograph pour rejoindre l'Independent Motion Picture Company of America (IMP).
Pour annoncer ce transfert, Laemmle utilise un procédé discutable: il fait paraître un article annonçant la mort de l'actrice dans un accident de tramway. Le lendemain, il publie un communiqué dénonçant cette fausse information, et annonce que la Biograph Girl est bien vivante, et chez lui! Désormais IMP Girl, la comédienne se voit créditée, dès son premier film chez IMP, The Broken Oath, sous son vrai nom. Miss Lawrence y poursuit sa carrière pendant toute la décennie et la suivante, mais lorsqu'arrivent les années 30, le son et de nouveaux canons féminins, elle est presque oubliée et survit à la MGM en jouant quelques rôles (très) mineurs, à 75 dollars la semaine, loin, très loin de son prestige d'avant. Mariée trois fois, elle avait aussi fondé une société de production, la Victor Film Compagny, au temps du muet. Après avoir tourné près de 300 films (!!), dont l'écrasante majorité fut tournée avant 1918 (!!!), Florence Lawrence mit fin à ses jours en 1938 en ingérant un insecticide, à l'âge de 52 ans.
Surtout comment on fabrique ou non une star.
Je voulais te dire que j'ai publié de nouveaux articles sr mon blog et aussi que j'ai adoré "Lady Scarface" de Diane Ducret, que je te recommande.
Bisous à toi!