Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain cinéma
Pages
Archives
Newsletter
10 octobre 2015

Cliché du jour: Jayne Mansfield

Jayne vous regarde dans les yeuxInhabituelle photo de Jayne Mansfield, loin, très loin de ses poses aguicheuses... l'actrice pouvait finalement faire preuve de simplicité mêlée à une élégance de bon ton. Créée de toutes pièces pour concurrencer Marilyn Monroe sur le terrain des blondes au physique superlatif, Miss Mansfied tourne dans de nombreux films, dont trois valent le détour: la Blonde explosivela Blonde et moiEmbrasse-la pour moi. J'ai une préférence pour le deuxième, gorgé de chanteurs de rock et dominé par le Cry Me a River de Julie London. On entend tout et son contraire sur le cas Jayne Mansfield: pour ce &#!!§ de F. Forestier, elle était une blondasse avec un haricot dans la cervelle; pour Simon Liberati (Jayne Mansfield 1967, éditions Grasset), elle parlait cinq langues, savait des milliers de vers de William Shakespeare et des partitions entières de violon. La vérité est sans doute entre les deux. Elle reste néanmoins, malgré sa faible filmographie, un personnage incontournable des années 1950. Sa mort affreuse, lors d'un accident de voiture - elle a 34 ans - lui évite une dégringolade plus complète qui commençait à s'annoncer.

À noter: elle eut cinq enfants (un record à Hollywood) dont une fille, Mariska Hargitay. Celle-ci joue depuis des années l'un des premiers rôles de la série New York Unité spéciale. 

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai jamais eu de passion particulière pour elle, mais j'avais un peu de pitié pour son rôle de contrepoint un peu vulgaire. Puis j'ai lu la bio récemment écrite sur divine marilyn, elle a dirigé sa carrière comme elle le voulait avec une ambition solide et pathétique, malheureusement elle a voulu être rentable à tout prix...
Répondre
L
Je n'ai JAMAIS entendu parler d'elle. Quand je viens sur ton blog j'ai vraiment l'impression de ne rien connaître en cinéma ... :-''(
Répondre
G
Comme toi, j'avoue une préférence pour La blonde et moi, et notamment grâce au joli Cry Me a river.<br /> <br /> Très beau cliché. C'est agréable de lui voir cet air apaisé
Répondre
E
J'ai aussi vu le documentaire et apparemment elle était plutôt très intelligente mais à l'époque ...Je suis fan de MM et effectivement il y avait une sorte de compétition entre les blondes (fausses blondes)...
Répondre
R
J'adore Jayne Mansfield!<br /> <br /> Son côté Marilyn version scandaleuse. J'ai lu Jayne Mansfield 1967, tous ses films exploités en France (je suis une grande fan de la blonde explosive et de la blonde et moi), j'ai vu un documentaire sur elle fait par Arte.<br /> <br /> Sa personnalité et look pin up me plaisent beaucoup :).
Répondre
Publicité