Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain cinéma
Pages
Archives
Newsletter
28 mai 2014

Cliché du jour: Deanna Durbin en escapade printanière

Aujourd'hui, joli cliché de la jeune star musicale des années 40, Deanna Durbin. Débutant au même moment que Judy Garland, elle fut recalée lors de son audition à la MGM, et offrit ses services à Universal. Elle y tourna une vingtaine de films musicaux, sans que son succès ne se démente, et rapporta une fortune au studio.

La toujours souriante Deanna, adolescente idéale de l'Amérique

Deanna Durbin était une enfant chérie des Américains, qui adoraient sa bonne humeur, sa gaieté communicative, ses nombreux films enjoués, éloignés de toute noiceur. Sa voix de soprano, précocement assurée, paracheva son succès. En tête du box-office dans les années 40 (elle a alors moins de vingt ans), Deanna Durbin ne se satisfait pourtant pas de ces triomphes faciles. Elle réclame des rôles plus approfondis: ce sera le cas avec la Sœur de son valet (His Butler’s Sister), de Frank Borzage, une comédie sophistiquée, et de Vacances de Noël (Christmas Holiday), de Robert Siodmak, où elle est excellente en entraîneuse douloureuse. Malgré le très bon accueil rencontré par ces deux films, Universal la renvoie aux comédies musciales faciles qui ont fait son succès - et sa rentabilité ! - quand Deanna réclame de meilleurs partenaires, et la couleur. Le studio lui répond que son important salaire entame trop les budgets. Deanna réplique... en abandonnant ce métier qu'elle n'aime pas, dès la fin de son contrat. Elle a 27 ans. Très riche, elle se retire en France avec son mari, où elle vécut dans un anonymat souhaité jusqu'en... 2013, année de sa mort. 

Enfant-star symbole de l'âge d'or des studios, au même titre que Judy Garland (à qui elle fut souvent comparée), Shirley Temple ou Mickey Ronney, elle n'eut, à sa mort, pas même l'honneur d'une nécrologie dans le Monde, ce qui me peina. On le lui devait.

Rare portrait de Deanna Durbin dans une pose très glamour

 

Publicité
Commentaires
C
Hi Miss!<br /> <br /> Tu peux trouver certains de ses films en DVD ou VHS (il faut fouiller), sinon surveiller les cinémathèques... je crois qu'un ou deux de ses films sont également sur Youtube. à vérifier!<br /> <br /> Des bises
Répondre
R
Très intéressant! Je la connaissais pas. Je veux bien que tu me donnes les liens de ces films parce que j'adore les comédies musicales!<br /> <br /> Bisous!
Répondre
Publicité