Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain cinéma
Pages
Archives
Newsletter
23 mai 2014

Les soeurs Talmadge: la sororie royale du cinéma muet

On parle beaucoup de "dynasties" d'acteurs, il y a aussi des "fratries" célèbres, ou plus exactement des sorories. Outre les Barrymore, les Gish et les de Havilland-Fontaine, il y eut aussi les trois soeurs Talmadge, qui régnèrent sur les écrans du muet lors des années 10 et 20. Des pionnières, donc. Elles étaient trois: Norma, la plus connue, Constance, et Natalie.

les soeurs Talmadge: Natalie, Constance et Norma, lors du second mariage de Constance

Si les vedettes imposées au public par les producteurs étaient souvent des étoiles de la scène, les stars choisies par le public n'avaient souvent aucune expérience théâtrale et étaient purement des vedettes de cinéma. C'est le cas de Norma Talmadge, qui contrairement aux Pickford, Gish, Fairbanks et autres, ne mit jamais les pieds sur une scène. Elle débuta à moins de quatroze ans sur les écrans, obtient son premier grand rôle en 1911, s'impose dans de nombreux films à la Vitagraph et à la Triangle, puis, en 1916, un événement change le cours de sa vie: elle épouse le producteur Joseph Schenck, l'un des moguls d'alors, qui la hisse au sommet du box-office pendant dix ans grâce à une société de production bâtie tout exprès pour elle. Spécialisée dans des rôles somptueusement mélodramatiques d'héroïnes contrariées par le destin, c'est une actrice remarquable, dont il subsiste hélas très peu de films aujourd'hui. Elle refuse le cinéma parlant, quoiqu'ayant tenté de s'y adapter, mais son accent brooklynois la rend peu crédible dans ces grands mélodrames. L'insuccès d'une de ces tentatives, Du Barry – Woman of Passion (Taylor, 1930) la conduit à abandonner, richissime, le cinéma. Quand on l’arrêtait dans la rue, elle éloignait gentiment les solliciteurs en leur disant : « Merci, mes chéris, je n’ai plus besoin de vous ». Pour la petite histoire, le vrai nom de Marilyn Monroe, Norma Jeane, vient de l'admiration de sa mère pour Norma Talmadge.

Norma Talmadge, reine des héroïnes mondaines et malheureuses

Après Norma vient immédiatement Constance Talmadge, en termes de célébrité. Si Norma s'est spécialisée dans le mélodrame, Constance est la reine de la comédie. Remarquée dans Intolérance (Griffith, 1916), elle devient vite une bonne actrice de comédies élégantes, dans un registre proche de celui de Gloria Swanson - unique autre actrice des premiers temps du cinéma à n'être jamais montée sur scène. Comme elle a un beau-frère producteur, elle lance avec lui la Constance Talmadge Film Compagny en 1917, qui lui donne un total contrôle sur les scripts et le choix de ses partenaires. Là encore, comme pour sa soeur, peu de ses films sont visibles aujourd'hui, voire aucun. La conservation des bobines n'était pas une priorité à cette époque, où le cinéma était une industrie comme les autres et où on fonctionnait comme au théâtre: quand la représentation est finie, il n'y en a plus de traces. Son dernier film, en 1929, est un film muet - elle ne voulut jamais tenter l'aventure du parlant - et met fin à sa carrière en même temps. Trop riche pour s’inquiéter de son avenir comme de sa célébrité passée, elle se dévoue aux œuvres charitables, sans jamais prendre en considération ni même songer à un éventuel retour au cinéma.  

Constance Talmadge, reine de la comédie légère

Enfin, entre Norma et Constance, il y a Natalie Talmadge. Surtout connue pour être la soeur de ses célèbres aînées, et pour avoir été l'épouse de Buster Keaton. Elle ne tourne que quelques films dans les années 20, toujours à l'ombre de ses soeurs. Son mariage avec Keaton fut pénible et se termina en haine lors de leur divorce, sans que l'on en sache vraiment les raisons. 

L'une des rares photos de Natalie Talmadge en actrice.

Des pionnères donc, qui nagèrent dans l'opulence pendant et après leurs carrières, quant à l'époque le cinéma rapportait des sommes folles. Toutes les trois bâtirent des fortunes immobilières, et coulèrent des jours très paisibles après avoir volontairement arrêté leur carrière. Les trois sont d'ailleurs enterrées ensembles, bien qu'elles se soient toutes mariées de nombreuses fois (trois pour Norma, quatre pour Constance, mais une pour Natalie). Allez, une dernière photo pour la route: celle du mariage de Natalie. On y voit Norma, le toujours souriant Buster Keaton, Natalie et Constance. 

Qui est l'intrus?

Publicité
Commentaires
R
Super intéressant cet article!<br /> <br /> Pendant les années 20-30, les stars du muet étaient effectivement très riches!<br /> <br /> Super le lien avec Marilyn :)<br /> <br /> Bien à toi!<br /> <br /> Bisous!
Répondre
Publicité