Essais de costumes pour My Fair Lady
Attention! Aujourd'hui Un certain cinéma vous dévoile une mine d'or: les photographies des essayages du film My Fair Lady. Votre très humble servante n'apprécie pas plus que cela Miss Audrey Hepburn (voire pas du tout), mais elle reconnait, en toute objectivité, que l'actrice porte le vêtement à merveille. Une vraie Bettina du cinéma.
Des photographies de ces essayages, il y en a beaucoup, et j'ai dû faire un choix; vous remarquerez que certains costumes ne se retrouvent pas à l'écran.
Chose curieuse: ce n'est pas le couturier - et ami de coeur - de Miss Audrey Hepbrun, Monsieur Hubert de Givenchy, qui créa les costumes.
Ils sont dû à Cecil Beaton, le plus célèbre photographe britannique de l'après-guerre, qui immortalisa toute la société élégante de son époque, en plus de celle du spectacle (il réalisa, entre autres, le portrait de Marilyn que celle-ci préférait).
Naturellement, les instantanés sont également réalisés par Beaton. Leurs palettes pastelles soulignent la blancheur presque irréelle de chaque tenue.
Quant aux chapeaux... que dire, si ce n'est que l'on reste bouche bée devant tant de grâce et d'élégance.
Je n'ai pas inséré de photo où Miss Hepburn porte la robe la plus connue du film: il fallait que les autres merveilles sortent de l'ombre.
J'ai une préférence pour les trois dernières (celles qui suivent): on se croierait devant un tableau de Jacques-Émile Blanche ou de John Singer Sargent. Ou de Joaquim Sorolla.
Cecil Beaton reçu un Academy Award pour son travail. Que dire de plus?