22 avril 2014

Cliché du jour: Olive Borden

Une très gracieuse pose d'Olive Borden, beauté du muet. Bathing Beauty à dix-neuf ans, Olive Borden a la chance de devenir l'objet des attentions de Tom Mix, le cow-boy étoilé, en 1925. Flamboyante, jouant de ses regards exotiqus, elle aura une carrière muette confortable, entre John Ford, Howard Hawks et Allan Dwan. Malheureusement, tout prend fin avec l'avénement du son. Après avoir travaillé dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle finit par s'éteindre, à l'âge de 41 ans, dans une maison réservées aux femmes... [Lire la suite]

21 avril 2014

Coup de tête, de Jean-Jacques Annaud (1979): coup de boule contre l'utilisation abusive du mot "viol"

Quand on voit Coup de tête, on croit d'abord voir un film de Francis Veber: il en est effectivement le dialoguiste, et le héros s'appelle François Perrin (Pignon, sort de ce corps). Mais il est réalisé par Jean-Jacques Annaud, dont la mise en scène un peu poussive marque bien son état de "début dans la réalisation" de son réalisteur (c'est en effet le deuxième).  L'histoire: un gars un peu bourrin, François Perrin (Patrick Dewaere), joue dans le club de football de Trincamp, en même temps qu'il est employé dans la... [Lire la suite]
18 avril 2014

Si Clarki était le Roi, qui était la Reine?

Clark Gable, on le sait, était le Roi d'Hollywood, le King ultime, bref le numéro un parmi les stars masculines de son époque. Avec son image de voyou chic, sa virilité tranquille et son mariage heureux avec Carole Lombard, il distilla une image bien réelle de l'American Way of Life, qui faisait l'admiration des hommes et faisaient se pâmer les dames (et peut-être aussi quelques messieurs). Ce qu'on sait moins, c'est que ce titre de Roi lui fut donné à la suite d'un concours organisé par le journaliste Ed Sullivan, en 1938. Notre... [Lire la suite]
15 avril 2014

Shirley Temple et Mickey Rooney: éternellement jeunes

En ce début d'année, nous vîmes disparaître deux immenses vedettes de l'âge d'or d'Hollywood, qui avaient un point commun particulier: tous deux furent des enfants stars. Shirley Temple commença sa carrière à l'âge de quatre ans (!), Mickey Rooney débuta dans le circuit du vaudeville dès... ses dix-huit mois! Deux enfants stars, deux enfants chéris de l'Amérique qui enchantaient les bambins, rassuraient les parents, réunissaient les familles et, qualité non négligeable, rapportaient énormément d'argent. Shirley Temple assura seule la... [Lire la suite]
13 avril 2014

Cliché du jour: Agnès Ayres

Presque inconnue aujourd'hui, Agnès Ayres eut pourtant l'honneur, dans sa carrière, d'être la lady brûlée par l'amour d'un Rudolph Valentino dans l'un des plus célèbres films du latin lover, le Cheikh. Née en 1896, elle débute avec des courts métrages comiques à la Essenay puis connait brusquement la célébrité en 1921 quand, dans le Cheikh, elle éveille la concupiscence de Rudolph Valentino. Sa collaboration la plus suivie fut celle avec Cecil B. De Mille, qui la dirigea très souvent, dans le Cœur nous trompe ou... [Lire la suite]
11 avril 2014

Cliché du jour: Aishwarya Rai

Parce que quand on la voit pour la première fois, on se dit: "Ce n'est pas une actrice, c'est une apparition". La preuve en image.

10 avril 2014

Le Mépris, de Jean-Luc Godard (1963): 17 fois Brigitte Bardot

Il y a beaucoup d'exégètes de Godard, de Bardot, voire de Piccoli ou de Fritz Lang qui ont déjà écrit et disséqué le Mépris. Je ne peux que dire mon sentiment face à ce film, souvent cité comme LE film ultime sur - et avec - Bardot, et le film de Godard le plus "grand public". L'histoire, tirée d'un roman d'Alberto Moravia: un scénariste (Paul) accepte un travail de réécriture de scénario; sa compagne (Camille), qui le suit sur les lieux du tournage, semble être poussée dans les bras du producteur par Paul; de là naît une colère, puis... [Lire la suite]
07 avril 2014

Mamma, héroïne d'un "préquel" d'Autant en emporte le vent?

On ne laisse pas les grands succès vivrent sereinement. Dernièrement, on a appris que le classique des classiques de la littérature de Sécession, Autant en emporte le vent, écrit par Margaret Mitchell et adapté en 1939 à l'écran par Victor Fleming (enfin, surtout David O. Selznick, mais c'est une autre histoire), allait bénéficier d'un "préquel", mot barbare qui signifie suite, ou plutôt un prologue à l'histoire originale. Autant en emporte le vent est le film que j'ai dû voir le plus grand nombre de fois. J'ai mis dix ans avant... [Lire la suite]
06 avril 2014

le Petit livre à offrir à un passionné de cinéma: attention aux approximations!

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le titre bien réel d'un petit bouquin paru aux éditions Tana, que j'ai retrouvé dans ma bibliothèque. Après l'avoir feuilleté brièvement, j'ai constaté que 1. l'auteur ne connait rien au-delà de Coppola, Spielberg et Lucas (et un peu Hitchcock pour la caution intello), et 2. il y a des erreurs à l'intérieur. Un titre comme celui-ci ramène à une question fondamentale: avec quel ouvrage aborder l'histoire du cinéma? On voit maintenant fleurir quantité de livres sur le sujet, et malheureusement, ce... [Lire la suite]
04 avril 2014

Édouard et Caroline, de Jacques Becker (1951): dispute autour d'un gilet d'habit

Les Caroline sont décidément des chipies: à l'image de la facétieuse fillette blonde à couettes créée par Pierre Probst, la Caroline de Jacques Becker (Anne Vernon) se sert par mégarde du gilet d'habit de son concertiste de mari pour en faire des chutes de tissu, et découpe sa seule robe de soirée dans un style "corolle", aux résultats discutables. Mais ce n'est pas grave! Pendant que son mari Édouard (Daniel Gélin), pianiste en devenir, doit jouer une Polonaise au neveu de la concierge qui revient de permission, Caroline téléphone en... [Lire la suite]