L'Énigme du Chicago Express est un film de série B, à la vocation d'amuse-bouche avant le film principal. Mais, à l'image de Détour, les 70 minutes de cette course-poursuite dans un train sont d'une telle qualité qu'elles gagnent, au fil du temps, leur place auprès des meilleurs films noirs. Sec, nerveux, vif et brillant, le travail de Fleischer plu tellement à Howard Hughes, patron timbré de la RKO, qu'il souhaitait en faire un remake avec Robert Mitchum et Jane Russell! 

à travers le train

Le pitch est simple: deux policiers sont chargés de protéger la veuve d'un gangster (Marie Windsor) qui doit témoigner au tribunal de Los Angeles. Exfiltrée de Chicago, la veuve se rend en train, sous bonne escorte, en Californie. Elle est surveillée comme le lait sur le feu par Walter Brown (Charles McGraw), qui vient de perdre son collègue à cause d'elle. Les membres du gang, qui ne veulent à aucun prix qu'elle parle, rôdent dans le train...

la veuve vénéneuse

Unité de temps (un peu), unité de lieu, unité d'action: Richard Fleischer condense en un peu plus d'une heure un concentré du plus pur film noir. Où sont les bons, où sont les méchants? les apparences sont trompeuses, et la veuve n'est ps forcément celle qu'on croit... Avec un noir et blanc éblouissant et des angles saisissants, le réalisateur rend au plus près l'angoisse et la sécheresse de Brown, le policier chargé de surveiller une femme à cause de laquelle son ami est mort. Marie Windsor, reine des vamps des films noirs de série B, prête son visage racé et ses paroles acides à son personnage de veuve de gansgter cynique. Quand à Jacqueline White, l'autre rôle féminin, si elle est aussi fade que Marie Windsor est stupéfiante, son rôle n'est pas non plus anodin. 

même pas peur!

Il n'y eut jamais de remake, malgré les souhaits d'Hughes. Fleischer réalisa par la suite la Fille sur la balançoire, les Vikings ou encore l'Étrangleur de Rillington Place. Il considérait l'Énigme du Chicago Express comme l'aboutissement de son style: on ne peut que lui donner raison. Laissez-vous embarquer à bord du Chicago Express: vous ne le regretterez pas.

affiche Énigme du Chicago Express

L'ÉNIGME DU CHICAGO EXPRESS (THE NARROW MARGIN)

RKO, 1952

Réalisation: Richard Fleischer

Photographie: George E. Diskant

Distribution: Charles McGraw (Walter Brown), Marie Windsor (Mme Neall), Jacqueline White (Mme Sinclair)

Premier visonnage: dvd RKO