28 décembre 2015

Cliché du jour: Martine Carol

Selon les époques, Martine Carol fut blonde, brune, rousse; mais les photos lui rendent rarement hommage. J'ai découvert ce cliché somptueux il y a quelques jours, digne du meilleur Kodachrome des années 40. Pose ultra glamour, toilette sompteuse, silhouette parfaite... les stars américaines de l'époque ne renieraient pas cette allure, notre Marilyn en tête. Le drame de la pauvre Martine Carol est d'avoir été une bombe dans une France trop prude, et de d'avoir été pulvérisée au bout de quelques cinq années de règne par une... [Lire la suite]

21 décembre 2015

Le sport, c'est mieux en couple

Mais oui, on peut faire sa musculation en chaussettes montantes et souliers de ville pour Monsieur, claquettes et mise en plis pour Madame. L'image a vieilli, mais pas le couple. Un certain cinéma vous présente Tony Curtis et Janet Leigh en pleine gonflette sur moquette. Honneur aux dames: Miss Leigh fut découverte par hasard par Norma Shearer, sur photographie, dans la station de ski où travaillaient les parents de la jeune fille. Recommandée par la star à la MGM, Janet y fit ses débuts à vingt ans et enchaîna... [Lire la suite]
14 décembre 2015

Dommage que tu sois une canaille, d'Alessandro Biasetti (1955): bella ragazza, tu es une voleuse!

Sophia Loren, dans sa vingtième année éclatante, fait tourner en bourrique Marcello Mastroianni, un chauffeur de taxi qu'elle vole. C'est le simple pitch de Dommage que tu sois une canaille. Et la canaille, c'est Sophia Loren. Avec deux comparses à ses ordres, la belle Lina (Sophia Loren) tente de voler le taxi de Paolo (Marcello Mastroianni). Celui-ci s'en rend compte, et n'aura de cesse, pendant tout le film, d'essayer de dire au père de la belle (Vittorio De Sica), lui-même pickpocket, que sa fille est une voleuse, et de tenter... [Lire la suite]
09 décembre 2015

Lana et Ava, atouts glamours de la MGM

Entre le milieu des années 40 et la fin des années 50, les deux déesses de la MGM se nommaient Lana Turner et Ava Gardner. Celles qui, par leur seule présence, transformaient un film de série B en mine d'or. Les deux stars avaient sensiblement le même âge (Lana naquit en 1921, Ava en 1922), la même plastique parfaite, un glamour inné et un goût prononcé pour les aventures - elles épousèrent, chacune leur tour, le clarinettiste et chef d'orchestre Artie Shaw. Contrairement à ce que l'on peut penser, les deux stars... [Lire la suite]
04 décembre 2015

Samson et Dalila, de Cecil B. DeMille (1949): la trahison féminine vue par un fils de pasteur

La devise de Cecil B. DeMille était "Dieu et Sexe". Si le premier mot n'est pas franchement présent lors de la première partie - muette - de sa carrière, où le cinéaste faisait dans la comédie débraillée et sophistiquée, l'alchimie des deux prit tout son sens lorsque DeMille s'empara des sujets antiques. Après une première version muette des Dix commandements, le cinéaste s'attaque franchement au péplum avec le Signe de la croix, en 1932, qui est comme une révélation: dans l'Antiquité, les populations étaient toutes décadentes... [Lire la suite]