Carnet mondain de 1927
Ayant constaté que mes petites messages consacrés à certains couples hollywoodiens, parfois oubliés, avaient quelques succès, embarquons-nous aujourd'hui en l'an 1927. Cette année-là, Vilma Banky, "la Rhapsodie hongroise", épousait Rod La Rocque, jeune premier très en vogue. Leur mariage fut qualifié de spectaculaire, de "lavish wedding" en anglais, bref de cérémonie de la décennie, voire de tout le cinéma muet.
Vilma Banky, surnommée donc "la Rhapsodie hongroise", naquit sujette de l'empereur François-Joseph, en 1901. Samuel Goldwyn, de passage à Budapest, repéra son exquise beauté et lui fit quitter l’Europe pour Hollywood. Elle y joua son premier rôle face à Ronald Colman dans l’Ange des ténèbres. Grand succès populaire, qui se poursuivit avec cinq autres films en collaboration avec Colman, dans lesquels leur alchimie fit merveille. Vilma est également connue pour deux films, l’Aigle noir et le Fils du Cheikh, où elle partageait l'affiche avec Rudolph Valentino.
Rod La Rocque de la Rour (oui, c'est son vrai nom) naquit lui à Chicago, en 1898. Acteur américain très particulier - et très intéressant -, il commença à tourner dès les années 10 pour la Essenay, puis travailla avec Samuel Goldwyn avant de signer avec Cecil B. DeMille. Ses regards d'idole l'omposèrent vite comme un pilier de la troupe: les Dix commandements, The Coming of Amos, Strong Heat figurent parmi ses plus grands succès.
En 1927, Rod tombait amoureux de Vilma, la belle étoile hongroise. Les deux acteurs se marièrent lors d'une cérémonie privée, ce qui rendit fou Samuel Goldwyn, patron de Vilma, qui eut souhaité en faire un événement grandiose. Pour apaiser Goldwyn, Rod et Vilma s'épousèrent à nouveau lors d'une cérémonie royale, somptueuse, qui défia tous les superlatifs de l'époque.
(pour une brève image de leur sortie de l'église: http://www.gettyimages.fr/detail/vidéo/silent-film-actress-vilma-banky-walking-out-of-church-film-dactualité/510669989)
Rod La Rocque fit une transition acceptable au parlant quand l'accent très prononcé de Vilma Banky lui fut fatal. Cependant, l'actrice avait déjà décidé d'en finir avec le cinéma, préférant jouer les maîtresses de maison. Rod tourna encore jusqu'en 1940, notamment dans L'homme de la rue, avec Gary Cooper et Barbara Stanwyck en vedette. Les deux acteurs étaient alors trop occupés socialement (ils faisaient partis des piliers de la société mondaine du muet, et leur réputation se prolongea lors du parlant) et trop riches grâce aux fructueuses opérations immobilières qu'ils firent (ils avaient créé un véritable empire) pour se soucier de la fugacité de la renommée.
On peut ajouter que Rod et Vilma restèrent mariés toute leur vie. Que Vilma était une golfeuse accomplie. Et que le couple aimait également la pêche.