Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain cinéma
Pages
Archives
Newsletter
20 novembre 2015

Gene Tierney chez Agatha Christie

la Gene aux petits pois

Parce qu'on ne se lasse pas de la beauté de Gene Tierney, voici une photo rare! Camaïeu en Kodachrome, couverte de petits pois, Gene ne se force pas pour laisser éclater son élégence racée. Si vous êtes curieux, je vous recommande la lecture de ses mémoires, Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma (éd. Ramsay). Le propos en est parfois naïf mais la sincérité de l'actrice transparaît à chaque page. C'est dans ce livre que la star dévoile l'un des drames de sa vie, drame qui fut intégralement repris par Agatha Christie dans son roman le Miroir se brisa

Enceinte de son premier enfant, Gene Tierney contracta la rubéole. Elle accoucha d'une fille, Daria, lourdement handicapée, ce qui la plongea dans un grand désarroi. Désarroi accentué lorsqu'elle apprit, quelques années plus tard, comment elle attrapa la maladie. Lors d'un dîner, une femme s'approcha de l'actrice et lui avoua que, pour avoir la chance de rencontrer la star alors en visite dans une unité de soldats et d'infirmières (nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale), elle brava la quarantaine qui lui était imposée. En effet, cette dame avait... la rubéole. C'est ainsi que Gene Tierney l'attrapa, ce qui fut fatal à son enfant.

Agatha Christie ajoute un meurtre par vengeance dans son roman, meurtre évidemment absent de la vie de Gene. Néanmoins, cette confession faite en toute innocence par l'une de ses admiratrices qui ignorait son état ébranla profondément l'actrice. Elle sombra dans la dépression et commença à fréquenter les "maisons de santé", avant de retrouver pied grâce à Howard Lee, son futur époux, un millionnaire texan alors marié à... Hedy Lamarr. Si!

Des films et images de Gene? ici,

Publicité
Commentaires
E
Je suis fan de Gene depuis mes treize ans (mon film préféré d'elle est Laura, dont je connais tous les dialogues par coeur) mais il y aussi d'autres films comme Pêché Mortel où elle joue le rôle d'une psychopathe, Heaven Can wait, le fantôme de Mrs Muir... Bon j'adore son duo avec Dana Andrews. Je n'ai pas ce livre mais je connais sa vie et je connaissais l'histoire de la rubéole et surtout ses passages en hôpital psychiatrique qui lui laissèrent de sévères troubles de mémoire dus aux électrochocs. Elle fit même une tentative de suicide. Bref, je l'adore tellement je suis trop contente de voir cet article !
Répondre
G
Je n'étais pas du tout au courant de cette histoire. C'est tellement romanesque, je comprend que Christie s'en soit emparé. <br /> <br /> Ce Howard Lee, quand même, il a une veine avec les jolies femmes!
Répondre
P
Je ne savais pas du tout qu'Agatha Christie s'était inspirée de Gene Tierney pour écrire son roman. Pauvre femme ! Apprendre que si cette admiratrice n'avait pas désobéi à son médecin, son enfant n'aurait rien eu, quelle horreur ! Pas étonnant qu'elle en ait fait de la dépression.
Répondre
R
Une histoire passionnante!<br /> <br /> Bisous à toi!<br /> <br /> https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2015/11/20/mon-shopping-dhiver-partie-1/
Répondre
A
Je ne connaissais pas l'origine de cette histoire, et je la trouve encore plus dramatique maintenant. J'avais beaucoup aimé le livre. Malheureusement malgré un joli casting, le film ne casse pas 3 pattes à un canard...Comme la plupart des adaptations des livres d'Agatha Christie.
Répondre
Publicité