24 septembre 2014

Cliché du jour: Eve Arden

En pleine écriture d'une nouvelle pour un concours, je n'ai pas le temps d'écrire tous les compte-rendus de films que je voudrais. Alors voici un nouveau cliché du jour, avec l'un de mes seconds rôles préférés: Eve Arden. Restée dans le registre du rôle de soutien, elle le peaufina avec un métier et une aisance que n'avaient pas toujours les premiers rôles féminins. Elle commente et décortique les actions des participants, souvent avec sarcasme, parfois avec émotion, toujours avec une lucidité sans pareil. Eve Arden avait également... [Lire la suite]

21 septembre 2014

Cliché du jour: Renée Adorée

La première actrice française à faire carrière à Hollywood n'est pas Claudette Colbert, mais bien Renée Adorée, qui débarque dans la future Mecque du cinéma en 1920. Enfant de la balle - elle commence sa carrière au cirque, puis aux Folies-Bergères - elle s'oriente vers le cinéma dès son arrivée en Amérique. A l'instar de Max Linder, le permier français connu et reconnu par la population locale, Renée Adorée ne parlait pas un mot d'anglais, mais au temps du muet, c'était sans importance. Sa très grande beauté, sa grâce délicate... [Lire la suite]
18 septembre 2014

Cliché du jour: Dawn Addams

Non, cette éclatante rousse n'est ni Maureen O'Hara, ni Rhonda Fleming, ni Arlene Dahl - la sainte trinité des rouquines en Technicolor. Un certain cinéma vous présente Dawn Addams, actrice britannique ayant grandi entre Londres et Calcutta. Lancée par Otto Preminger en 1953, elle joua aussi bien dans des productions américaines, françaises, allemandes ou italiennes. Intelligent faire-valoir du pénultième film de Charles Chaplin - Un roi à New-York - la plupart des films qu'elle tourna, s'ils étaient intéressants, valent... [Lire la suite]
15 septembre 2014

Populaire, de Régis Roinsard (2012): l'amour à vitesse dactylographique

Film sorti en pleine vague Mad Men, Populaire ne m'a d'abord pas intéressée; je n'y voyais qu'une pâle copie de ce que le génial Matthew Weiner faisait avec Don Draper. De plus, Populaire me paraissait opportuniste: en surfant sur l'engouement suscité par Mad Men et le revival de la mode fifties, c'était un bon moyen, à moindre frais, de ramener quelques spectateurs égarés. Comme quoi, on peut avoir des opinions tranchées, et être aussi très bête. Vu hier sur les conseils d'un membre de ma famille, Populaire... [Lire la suite]
11 septembre 2014

Images de la vie, de John M. Stahl (1934): deux mères et leurs filles

À l'origine, il y a un roman de Fannie Hurst, Imitation of Life. Bien avant Douglas Sirk, qui en tira un mélodrame somptueux figurant pour toujours parmi mes cinq films fétiches, John M. Stahl adapte le roman de Hurst sous le titre Images de la vie. Sa version, la première, n'eut pas l'éclatante postérité de la seconde. Ce n'est pas une raison pour la négliger, au contraire. Stahl tourne son film en 1934, Sirk en 1959. En deux décennies coupées d'une guerre mondiale, l'histoire de ces deux mères, l'une blanche et l'autre... [Lire la suite]
08 septembre 2014

Cliché du jour: Alice, Rudolph et un phonographe

Les gentils démonstrateurs Alice Terry et Rudolph Valentino présentent à leur public le dernier modèle de phonographe, avec rangements incorporés. Alice et Rudolph se connaissent depuis 1921, date du tournage des Quatre cavaliers de l'apocalypse; ils y dansent un tango d'anthologie, qui assura leur gloire. Beauté altière, un peu froide, Alice Terry devint vite un élément décoratif dans l'univers baroque de son mari, Rex Ingram, qui réalisa pratiquement tous ses films. Le parlant lui fut malheureusement fatal. Quant à Rudolph... [Lire la suite]
05 septembre 2014

Le Coeur nous trompe, de Cecil B. DeMille (1921): de l'importance d'être inconstant

Film le plus représentatif des comédies mondaines et sophistiquées qui firent la gloire de Cecil B. DeMille au temps du muet, le Coeur nous trompe est aussi le portrait d'une certaine société frivole qui n'existe plus. À travers les aventures amoureuses que poursuit le héros du film, Anatol DeWitt Spencer (Wallace Reid), c'est presque une étude de moeurs qui nous est contée sur ce monde oisif de la fin des années 10. De la fin des années 10? Pas tellement, si on prend en compte le fait que le scénario s'inspire d'une... [Lire la suite]
01 septembre 2014

Cliché du jour: Blanche Sweet

L'un des plus beaux visages du muet, l'un des plus décidés aussi, Blanche Sweet est une enfant de la balle. Débuts sur scène à quatre ans, premier engagement au cinéma à quatorze, elle devient vite l’une des héroïnes favorites de David W. Griffith. Jeune femme énergique et déterminée, un peu dans la même veine que Pearl White (les serials en moins), elle tient des rôles de premiers plans durant toutes les années 20. Et oui, c'est sont vrai nom!